Accueil >> Master LEA

Filière LEA

Corps enseignant

Témoignages

Master LEA

Cette page présente les principales caractéristiques de la filière Langues Etrangères Appliquées aux Affaires et au Commerce International (LEA) de Nancy 2. Elle vous permettra d'éclaircir vos idées concernant sa vocation professionnelle et les opportunités de carrière.


Objectifs de la formation

Logo IAE de Nancy

Mondialisation économique, globalisation financière, Europe élargie créent aujourd’hui un contexte fortement favorable aux échanges commerciaux, comme aux investissements directs à l’étranger. Le diplôcme Affaires Internationales propose une réponse adaptée à ces réalitÉs, en offrant aux étudiants une formationde haut niveau (cadres et dirigeants) fondée sur une double compétence : en sciences de gestion d’une part et en langues et cultures étrangères d’autre part.
Cette formation repose sur l’expertise de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) et du Département Langues Etrangères Appliquées (LEA) de l’Université Nancy 2. Elle ouvre des perspectives sur de nouveaux métiers mêlant compétences techniques en gestion et en management, pratique courante et commerciale des langues étrangères et connaissance précise de la culture des affaires des pays concernés.



Partenariats professionnels et institutionnels

De nombreuses entreprises et institutions sont parties prenantes à des stades divers de la formation : universitaires et intervenants professionnels collaborent étroitement, de la conception des enseignements jusqu’à l’accueil des étudiants en stage : Chambre de Commerce et d’Industrie de Meurthe-et-Moselle ; Chambre de Commerce Italienne pour la France de Paris et ses délégations de Metz et de Nancy ; Consulat Général d’Italie de Metz ; TONTARELLI France SA, RODIO J. Échanges Erasmus : pour l’Allemagne, Universités de Sarrebrück, de Leipzig, de Kassel ; pour le Royaume-Uni, Universités de Newcastle, de Limerick ; pour l’Italie, Universités de Milan et de Florence.



Exemple des cours en Master 1 Affaires Internationales

Gestion et Commerce International

Management stratégique international
Analyse de la conjoncture internationale, droit communautaire et droit international, implantation à l’étranger


Relations commerciales internationales
Prospection des marchés étrangers, politiques marketing à l’international, négociation commerciale internationale, communication et système d’information de l’entreprise internationale


Gestion financière internationale
Analyse financière de l’entreprise internationale, contrôle de gestion de l’entreprise internationale, financement de l’entreprise internationale


Techniques du commerce international
Risques à l’export, transports et douanes, fiscalité internationale


Télécharger la plaquette Master Affaires Inernationales

Publicité